Witamy ! Et bienvenue en Pologne !

Publié le par Capucine Bigard

 

 

 

UE_0.jpgSi on passe en revue nos magnifiques années de collègue et lycée, en omettant de parler de nos premières peines de coeurs, de nos premiers „je t'aime-moi non plus” ou des cartables qui s'allégent de plus en plus au cours du temps, on se souviendra... pour certains... de nos cours passionnants d'histoire et de géographie! Nous apprenions alors que la Pologne était entrée dans l'Union Européenne le 1er mai 2004.

 

 

On nous parla du „sentiment d'appartenance à l'Europe” que nous citoyens français et européens devrions avoir, de cette nationnalité "européenne” qui aurait dû nous ouvrir les yeux sur un potentiel : travail d'égalité entre les peuples … enfin tant de chose qui à cette époque ne nous touchait pas vraiment car nous n'avions pas vraiment connu le réel impact de la création de l'Union Européenne pourtant nous en vivons autant, positivement que négativement, les effets.

 

 

En arrivant en Pologne je m’attendais a un pays inconnu, un pays typique des contrées de l’est : la Pologne ayant appartenu durant des années au bloc soviétique.


 

 

Arrivée à l’aéroport : direction mon logement ! Je saute dans un taxi en donnant au chauffeur un morceau de papier où l’adresse est écrite. Mon logement ayant été trouvé et fort heureusement pris en charge par mon entreprise  : un joli petit hostel très accueillant .

data-ChdXo4QqrKj72rebshPSpytwwJXjYGkh1fYJiVbNWYnqVqN39vfV5U.png

 

(Il faut alors savoir qu’un hostel est très différent d’un hôtel .. il coûte moins cher et est constitué de chambres de 3 à 10 couchages, salle de bain et cuisine communes.)

 


 


 

Revenons-en donc au taxi après ce petit point de culture bien typique de ce pays.

  
  
  

- Regardant à la fenêtre .. rêvant de jolies paysages polonais ...

  
  

je ne vois que des publicités défilées devant mes yeux : h&m, castorama, leroy merlin .. tout est là! 


 

Notre cher Pologne est soumise aux „beautés” de la mondialisation et des grandes firmes à l'internationale du prêt-à-porter ou même du bricolage … Son entrée dans l'Union Européenne lui aura permis de se développer et de changer ... avec toujours plus de centres commerciaux  et de magasins de chaussures ... 


 

 

Pologne.gif




Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article