Run Run Run

Publié le par Capucine Bigard

 

Matin et soir je vois des personnes âgées courir ...

4954531692_a426c72027.jpg

mais POURQUOI ?

- peut-être  une association de vieux sportifs qui font le jogging du matin et du soir ?  

- peut-être la sortie hebdomadaire de papi et mamie à Gdansk ?

 

Et bien non... je vous parle de la célèbre course aux places du tram ...

 

 

Matin et soir, je dois prendre un tram car je loge à environ 30-40 min de mon lieu de travail!  Et bien sûr tous les jours la même scène : ici, les moeurs de politesse dans les transports en commun sont beaucoup mieux appliquées -> on ne verra jamais une personne âgée debout !

 

Mais alors papi ... mamie ... Rien ne sert de courir !

Et surtout ... même si cette coutume est entrée dans les moeurs ... s'il vous plaît ... n'en perdait pas votre politesse! nous faisons attention à vous ... faite donc attention à notre éducation. Ce matin-même, dossard sur le dos, une grand-mère polonaise frappa le derrière de la tête d'un jeune homme dans ses pensées le regard flou. ENFIN madame, faut-il vraiment en arriver aux mains pour avoir une petite place de tram qui vous tiendra compagnie 8 petites minutes... 

Comme des enfants de 5 ans, vous poussez, courez et écartez les personnes pour atteindre un siège qui dans tous les cas vous reviendra... n'en faite pas autant... levez les yeux et vous verrez les gens se déplaceront pour votre plus grand confort! 

 

(Cet article n'est en rien une accusation ou une généralisation : il fait juste effet d'un constat flagrant.)

 

 

 

 Pologne

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article